Placedesartisans.fr en resumen

Acerca de nosotros

Le projet PLACEdesARTISANS.fr s’inscrit dans les mutations économiques actuelles: développement du numérique et des plates-formes informatiques de partage. Notre objectif est de créer de nouvelle synergie dans les métiers du bâtiment afin d’enclencher des travaux plus vertueux, plus performants...

Notre projet, le développement d’une plateforme collaborative de sociale construction/social-commerce à destination de tous les professionnels du bâtiment a pour vocation l’accompagnement de ces derniers, de l’étude à la gestion des installations, pour générer des constructions, des installations mieux adaptées et plus efficientes.


Notre domaine


  • La maquette numérique « BIM », permettant à chaque acteur de collaborer sur un même support numérique regroupant l’ensemble des données d’une construction : surface, résistance thermique, nomenclature, intervention datée, etc..., ceci par un outil permettant la collaboration circulaire (interaction à plusieurs sur une problématique technique) et ainsi de sortir du modèle linéaire, hiérarchisé qui est très chronophage et qui interdit certaines options.

  • Une Marketplace utilisant un modèle de distribution permettant d’optimiser les processus d’achat, de mieux acheter, en ayant accès à des catalogues de références importantes : « matériaux, outils, services ». Le but est d’avoir sur une même plateforme l’ensemble des catalogues fournisseurs intégrant toutes les informations techniques disponibles : prix délai, capacité de commande, retrait en magasin, livraison sur le lieu du chantier, etc.

  • Un modèle de commercialisation collaboratif, permettant aux fournisseurs de sortir du rapport de force des distributeurs avec à la clé : une meilleure marge et une meilleure connaissance de l’utilisation de leurs produits. En retour ils pourront adapter leurs produits aux attentes des utilisateurs.

  • Un modèle logistique collaboratif où nos prestataires seront directement intéressés à la performance de leur travail, afin d’optimiser cette compétence clé qu’est l’acheminement de produits encombrants, techniques.

L’association de ces 4 innovations nous permet de déployer un outil global pour les métiers du bâtiment : de la conception de maquette à l’achat sur internet.

Notre objectif est de repenser notre façon de construire, d’organiser les échanges entre professionnels, de la conception à la réalisation des travaux, en passant par un processus achat tourné vers la collaboration et l’efficience.


Ainsi les utilisateurs auront accès à des habitations mieux conçues dans un délai restreint et pour un coût réduit. Ses habitations seront mieux adaptées à leurs besoins grâce à la collaboration de tous les acteurs (promoteur, collectivité, office de gestion, fournisseur de matériaux, d’outillage, entrepreneur, vendeur, utilisateur, etc...).

Clique para borrar