BIMWorld 2023 : retour sur le salon phare de la transition digitale dans le secteur de la construction

Les 5 et 6 avril derniers, ce sont quelque 12 000 participants qui ont franchi les portes de BIMWorld Paris à Porte de Versailles. À cette occasion, 300 exposants ont pris place sur leurs stands y compris l’équipe BIM&CO aux côtés de ses partenaires.

Présenté comme l’événement phare de la transformation digitale dans la construction, BIMWorld Paris a rassemblé des professionnels, des experts et des acteurs clés de l’industrie. Tous étaient animés par la même passion et la même volonté de développer et d’innover. Cet événement tenu sur deux jours a été une excellente occasion d’échanger, d’apprendre et de créer des synergies pour un avenir durable et prospère.

Retour sur la présence de BIM&CO dans ce salon ! 


Le BIMWorld : L’occasion d’échanger avec les professionnels de la construction

C’est sur le stand D10, situé à l’entrée du salon BIMWorld, que se trouvait l’équipe BIM&CO les 5 et 6 avril derniers. 

Il s’agissait d’une opportunité d’échanger avec les visiteurs au sujet de la transition digitale dans le secteur de la construction. Et bien-sûr, l’opportunité de leur présenter nos deux solutions : la plateforme publique bimandco.com, et la plateforme privée Onfly

Destiné aux utilisateurs de maquettes numériques, bimandco.com permet de trouver et télécharger gratuitement une multitude d’objets BIM. Ceux-ci sont fonctionnels et de qualité, et trouvables en quelques clics. Ces objets proviennent des catalogues fabricants de la construction, partenaires avec BIM&CO.

Quant à la solution Onfly, elle permet aux architectes et bureaux d’études de gérer leurs contenus BIM plus simplement. Cette solution cloud aide les utilisateurs à gérer leurs objets de manière plus efficace. En effet, ils peuvent travailler ensemble sur un modèle centralisé et en temps réel.


Le “Pôle fabricant” renouvelé 

Tout comme le BIMWorld de l’année dernière, BIM&CO a invité quelques-uns de ses partenaires à rejoindre son “Pôle Fabricants”.

Parmi ces partenaires, nous pouvions retrouver Eurovent Certita Certification, Manitou Group, Sepalumic, L’UFME et L’UNIQ.

Ce pôle permettait aux partenaires d’échanger avec les visiteurs du salon. De plus, ils ont pu animer des ateliers tenus sur le stand de BIM&CO. 

Les sujets abordés par les intervenants incluaient la digitalisation, la continuité numérique, la collaboration, la transition énergétique et l’avenir de la construction.

Conférence avec des leaders de la construction

Pour débuter le BIMWorld en beauté, BIM&CO a participé à une conférence le mercredi 5 avril, aux côtés de SYSTRA, Groupe Kardham et Stonal

Tous ont échangé à propos de l’organisation de la continuité digitale entre tous les acteurs de la construction. Également, ils ont partagé trois cas d’usages Onfly qui illustrent cette nouvelle réalité.

Nous les remercions pour leur prise de parole. Celle-ci a suscité un grand intérêt et ont été l’occasion d’échanges fructueux autour des enjeux actuels et futurs de notre secteur. Leur engagement et passion ont été une réelle source d’inspiration pour l’audience de cette conférence.

Des ateliers variés aux côtés de partenaires et experts BIM

Tout au long des deux journées du salon, les différents partenaires de BIM&CO ont mené des ateliers sur le stand D10. 

Ainsi, nous remercions Sepalumic, Union Nationale des Industries de la Quincaillerie, Union des Fabricants de Menuiseries (UFME), Eurovent Certita Certification et MANITOU Group, pour leurs prises de parole. Ces échanges ont grandement contribué à l’expérience des participants.

Puis, les deux journées se clôturaient avec un atelier particulier : L’AfterBIMWorld. Il s’agissait de l’occasion pour les experts BIM intervenus précédemment en AfterBIM,  de revenir sur les sujets abordés lors de leur session. De cette manière, ils pouvaient partager leurs retours d’expériences, leurs connaissances et conseils.

Grâce à eux, nous avons pu approfondir notre compréhension des enjeux du BIM et renforcer les liens entre les acteurs de notre secteur. Merci à Julien Beaupré, Aurelien BLANC, Nicolas Valette, Alfredo CARDENAS, Anthony CARTA , Tristan Mayeur, et Balthazar Cemeli !

Le mot de la fin

Au terme de cette édition exceptionnelle du salon BIMWorld 2023, nous tenons à exprimer notre immense gratitude à tous nos partenaires et intervenants. De fait, ils ont contribué à faire de cet événement un véritable succès.

Nous espérons vous retrouver très bientôt lors de nos futurs événements. Ainsi, nous pourrons continuer ensemble à construire un futur toujours plus prometteur pour notre secteur.

Si au terme de ce salon, vous souhaitez échanger avec nous au sujet de votre transition digitale, ou de la gestion de vos contenus BIM, n’attendez plus !

Je prends rendez-vous


Découvrez notre AfterMovie du BIMWorld !