Fabricants de panneaux PV et onduleurs PV : comment faire du BIM, un outil incontournable pour être identifié et prescrit ?

La révolution du BIM, ce n’est pas demain, c’est dès maintenant !

Le BIM c’est quoi ?
Le BIM est un processus permettant la conception moderne, la construction, l’exploitation et la modification de bâtiments. Il permet à chacune des parties-prenantes (architecte, bureau d’études, constructeur, installateur, exploitant, réparateurs) de travailler main dans la main sur un plan commun. Cette maquette sert aussi bien pour les simulations thermiques ou électriques, que pour la construction et l’exploitation du bâtiment. Y être référencé ou associé c’est l’assurance d’une visibilité durant tout le cycle de vie du bâtiment.


Les installations solaires sont aujourd’hui conçues, simulées, dimensionnées, optimisées à l’aide d’outils tels que la suite Archelios qui s’appuient sur les logiciels BIM et les bibliothèques d’objets pour proposer des produits répondants aux prérequis techniques et contraintes des concepteurs.

Dans cet univers, proposer des données fiables et à jour est primordial pour exister face à la concurrence. Mais comment piloter la mise à jour de centaines de références vers les cinquantaines d’outils PV existants, qui utilisent tous des nomenclatures différentes ? 

BIM&CO développe des connecteurs ouverts vers les différentes solutions solaires et BIM du marché (
ArcheliosPV-SYSTRevit… ) pour garantir la diffusion de vos données au plus près de vos prescripteurs. Passer au BIM avec l’accompagnement de BIM&CO c’est : 

Faciliter la prescription de vos produits
Si vos données ne sont pas présentes au bon moment dans le cycle de décision de vos clients, vos produits ne pourront pas être prescrits.

Créez de la valeur pour vos clients en rendant vos données directement utilisables dans leur logiciel BIM et métiers.

Quickfact : Les panneaux et onduleurs proposés dans les logiciels ont 10 fois plus de chance d’être prescrits que les panneaux qui n’y sont pas.

Donner de la visibilité à votre gamme
Ne soyez plus seulement reconnus pour votre produit phare, mais donnez de l’exposition à l’ensemble de votre gamme. En créant vos objets BIM en 3D, vous vous rendrez aussi visibles auprès d’architectes qui vont pouvoir vous associer à leurs projets ou vous faire développer des produits spécifiques.

Gérer la mise à jour de vos catalogues
Chaque année de nouveaux produits voient le jour et certains disparaissent. Pilotez la mise à jour de votre gamme depuis un endroit unique et garantissez la fiabilité des données fournies.

Quickfact : On estime à 8h par objet le temps perdu pour un concepteur afin d’ajouter, vérifier et corriger les données d’un produit pauvre en informations.

Promouvoir vos innovations

Vous avez mis au point un nouveau produit innovant ? Vous pouvez partager ses caractéristiques techniques et sa 3D avant même sa commercialisation effective pour anticiper le démarrage de votre production et mesurer l’attractivité de votre nouvelle solution.

Être présent au moment de la maintenance et du remplacement
En associant vos guides de maintenance et d’installation à votre objet BIM sur sa fiche produit, vous facilitez la vie des techniciens chargés de son entretien. Par ailleurs lorsqu’un opérateur recherche une solution de remplacement pour un produit en fin de vie, vous pouvez être recommandé si votre produit correspondant aux contraintes techniques de celui qu’il remplace.

Quickfact : Il coûte deux fois moins cher de fidéliser un client que d’en conquérir un nouveau. Dans l’exploitation d’un bâtiment, la qualité de service et les caractéristiques produits comptent plus que la notoriété de marque dans l’achat de produit de remplacement.

Rester serein face à l’avenir
Le monde bouge et les normes aussi, ce pourquoi BIM&CO a développé un dictionnaire connecté OPMS® qui permet à vos données de s’affranchir de toutes normes. Nous les relions à la volée aux standards présents et futurs.