Bibliothèques d’objets BIM, pour des projets collaboratifs de qualité!

Il arrive encore souvent que les projeteurs BIM réalisent leurs maquettes et gèrent leurs contenus de leur côté, sans échanger avec les autres intervenants dans un même projet. On constate alors un réel problème de diffusion des bonnes pratiques dans les projets BIM de l’entreprise. 

Chaque projet est également unique dans le monde du bâtiment et complique alors la capitalisation d’un projet à un autre, engendrant de la même manière une baisse de productivité des équipes. 

Et si les chargés de projets BIM avaient accès à un espace par projet dans leurs bibliothèques d’objets, pour répondre à ces enjeux ? Cet article vous dit tout sur les espaces projets et surtout, quels en sont les avantages.


Qu’est-ce qu’une bibliothèque projet ?

Lors de la réalisation de projets BIM, on a été habitués à enrichir nos maquettes avec des objets issus de notre bibliothèque d’objets centralisée. Si l’on souhaitait réutiliser un même objet dans deux projets distincts, c’était possible, mais cet objet comportait les mêmes caractéristiques dans les deux projets, bien que ceux-ci représentent des bâtiments complètement différents

Un espace projet permet, comme son nom l’indique, d’obtenir un espace unique lié à un projet BIM. Fini la réalisation d’un projet A et d’un projet B différents, en les enrichissant avec un seul espace général! Désormais, chaque projet BIM est mené à bien à l’aide d’objets personnalisés, qui peuvent voyager d’un projet à un autre, et n’inclure que les acteurs nécessaires.

La solution d’espace projet Onfly vous intéresse ? Demandez une démo avec nos experts ici!

Vous pourrez également en découvrir davantage sur cet espace lors du salon BIMWorld 2022. Pour assister à notre atelier sur le sujet, n’attendez plus et assurez votre place par ici !


Réservez votre place au BIM World 2022


Pourquoi centraliser dans un espace unique et partagé ?

Centraliser ses contenus BIM dans un même espace permet tout d’abord de capitaliser projet après projet. En effet, cela permet de réutiliser dans un nouveau projet B, des objets présents dans un projet précédent A, et pouvant être personnalisés. Au fil des projets, l’on détient alors de plus en plus d’objets et de données BIM uniques à chaque projet, permettant de livrer des maquettes de meilleure qualité. 

La centralisation des contenus BIM permet aussi à chaque acteur d’un projet de gagner en efficacité, grâce à ces objets déjà présents dans d’autres espaces, prêts à l’emploi. Plus besoin de repartir de zéro pour créer de nouveaux objets, ou de devoir n’utiliser que des objets génériques.


Comment booster la collaboration des différents métiers dans ses projets?

Il devient tout de suite plus simple de booster la collaboration entre les différents acteurs de ses projets BIM, en structurant et en adaptant les rôles dans sa bibliothèque d’objets.

Avant, il n’y avait pas de flexibilité dans l’organisation des rôles de chacun dans les réalisations BIM. Il s’agissait du même rôle de gestion de sa bibliothèque d’objets, dans tous les projets d’une même entreprise. 

Si un Coordinateur BIM avait uniquement un rôle de membre dans sa bibliothèque d’entreprise centrale, il ne lui était pas possible d’apporter autant de modifications tel un administrateur dans d’autres projets. Cela devient une contrainte lorsque cette personne pourrait apporter de l’expertise pour cet autre projet, et nécessiterait de pouvoir modifier les éléments souhaités. 

Désormais avec un espace projet, les droits de chacun sont spécifiques aux projets. Le nombre d’utilisateurs dans chaque projet peut également varier, ne gardant que les personnes qui doivent réellement apporter leur objet BIM à l’édifice. Cela permet aux autres personnes d’accorder leur temps pour d’autres tâches métiers, plus essentielles.

Quels avantages à organiser et standardiser son contenu BIM ?

L’organisation et la standardisation de contenus BIM permettent avant tout de gagner en qualité et en temps lors de ses projets BIM.

Tout comme le manque de flexibilité qui existait dans la gestion des rôles, il en manquait également dans l’organisation des espaces de projets BIM. Il existe aujourd’hui des espaces dédiés à chaque projet, mais rattachés à la même organisation, c’est-à-dire liés à la même bibliothèque centrale. 

Ces bibliothèques uniques comportent leur propre base de données, rôles, référentiels et collections d’objets. Il est plus simple de retrouver les contenus nécessaires pour mener à bien chaque projet. Fini les heures perdues à retrouver ses objets BIM parmi l’intégralité de sa bibliothèque d’objets ! Les objets étant riches en données, cela optimise aussi la qualité des projets.

Vous l’aurez donc compris, l’espace projet vous permet de capitaliser projets après projets, de gagner en qualité et en temps, et de booster la collaboration entre tous et ainsi d’éviter la réalisation de projets chacun dans son coin. 

Envie de révolutionner votre manière de gérer votre bibliothèque d’objets au sein de vos projets BIM ?  Essayez la solution Onfly pendant 14 jours !


Testez Onfly pendant 14 jours