MADEL exporte ses fichiers BIM en format CAO sur Traceparts

Le partenariat TraceParts et BIM&CO permet aux fabricants de publier sur la plateforme TraceParts, directement depuis les outils développés par BIM&CO, sans coûts supplémentaires. 

Le fabricant d’éléments de diffusion, réglage et contrôle de l’air Madel bénéficie de ce partenariat pour la diffusion de ses produits aux formats CAO et BIM sur les deux plateformes, permettant un véritable gain de temps et une réduction des coûts. 

Découvrez les détails de ce partenariat, et surtout le processus d’exportation des fichiers BIM de Madel sur Traceparts


Partenariat BIM&CO et Traceparts, pour faciliter la vie des fabricants

Les fabricants de la construction, tels que Madel, doivent aujourd’hui fournir de nombreuses données aux différents métiers du BTP. La multitude de formats géométriques et de données produits demandés rendent la phase de création et de maintenabilité de ces éléments complexes. Face à ces besoins, les processus sont souvent dupliqués, engendrant des coûts de gestion de projets supplémentaires, et les délais de mise sur le marché des données produits sont allongés.

Pour répondre à ces enjeux, TraceParts et BIM&CO ont choisi d’unir leurs forces, en permettant aux fabricants qui le souhaitent de faire modéliser leurs produits et de les diffuser dans une multitude de formats BIM et CAO en s’appuyant sur un processus unique. 

Baptiste MULLIE, CEO de BIM&CO commente  : « Les solutions de gestion de contenu BIM&CO permettent de convertir les modèles BIM en CAO à la volée, via un processus complètement transparent. Les fabricants pourront centraliser leur bibliothèque et structurer la publication digitale de l’ensemble de leurs produits au sein d’un seul et même workflow. Cette solution simplifiée représente un gain de temps, mais surtout d’argent puisque la diffusion sur TraceParts.com est totalement gratuite pour nos clients actuels et futurs ! » 

Madel, fournisseur de produits CVC, fait partie de ces fabricants ayant pour objectif de créer et diffuser ses produits à la fois en fichiers CAD pour l’industrie, mais aussi en fichiers BIM pour la construction

Étant déjà en collaboration avec BIM&CO, le fabricant Madel accède désormais au partenariat TraceParts. Cela lui permet de générer ses fichiers CAO/CAD en plus de 25 formats (STEP, SOLIDWORKS, CATIA, AutoCAD 3D, Revit, Inventor…), sur la base des fichiers BIM de BIM&CO, et cela grâce à la combinaison des technologies de TraceParts et BIM&CO. En unifiant son processus de création et de maintenance CAD & BIM, mais aussi son processus de publication, Madel bénéficie alors d’une véritable efficacité opérationnelle et d’une réduction des coûts. Ce partenariat permet par ailleurs à Madel d’adresser un réseau de diffusion élargi à +4,7 millions d’utilisateurs.

Vous êtes ingénieur, architecte, constructeur, projeteur et souhaitez utiliser les objets Madel? N’attendez plus pour les télécharger !


Télécharger les objets Madel


Les exports des fichiers BIM de Madel sur Traceparts, concrètement

En quoi consiste ce processus d’exportation de fichiers BIM de Madel sur Traceparts? 

Concrètement, une modélisation Revit a été faite pour chaque objet Madel, pouvant contenir des centaines de références. Les modélisations pour Madel ayant été réalisées nativement, cela permet une adaptation de la géométrie selon la bonne variante et ses dimensions.

Par ailleurs, le logiciel Revit permet un export SAT d’une référence. Une fois toutes les variantes générées en SAT, un fichier Excel est créé, permettant plusieurs choses :

  • Réalisation d’un lien entre les SAT et les noms des variantes, un élément utile à Traceparts.
  • Totalité des informations de l’objet contenues dans le fichier, s’agissant des données techniques, dimensionnelles, mais encore des noms des documents, des liens URL, etc.
  • Affichage de différentes informations ou non sur Traceparts.

A la suite de cela, les modèles ainsi que ce fichier Excel sont rassemblés dans un zip, qui est envoyé directement à Traceparts. Les API traceparts et BIM&CO communiquent entre elles pour envoyer ce ZIP sur l’éditeur d’objet Traceparts et créer un nouvel objet.

La technologie Traceparts permet ensuite de créer un objet avec toutes ces informations. Les variantes de l’objet sont présentes, les documents et les visuels récupérés, les données techniques également.

Enfin, Cette technologie permet, à partir des SAT pour chaque variante, de générer plus de 40 formats de fichier différents : Solidworks, Inventor, Autocad, STEP, etc.

Vous êtes fabricant et souhaitez diffuser vos objets en format CAO et BIM ? Échangez avec l’un de nos experts ! 


Rencontrer un expert