Apogea, cabinet espagnol de conseil en BIM, opte pour la solution Boost d’Onfly pour gérer leur bibliothèque

Apogea est née en 2016 en tant que cabinet de conseil en BIM. C’est en analysant le marché en 2017, que l’entreprise espagnole a constaté une lacune importante dans l’ingénierie du bâtiment. En effet, le plus grand handicap de ses clients était de trouver une société d’ingénierie qui s’adapte à une méthodologie BIM, pour éviter de devoir fonctionner avec des processus à mi-chemin entre le BIM et la CAO. 

L’essentiel des activités d’Apogea concerne les projets d’ingénierie de construction, même si ces dernières années, l’entreprise s’est fait une place dans les projets d’infrastructure. Néanmoins, Apogea se considère avant tout comme une entreprise technologique.

Dotée d’une bibliothèque d’objets BIM conséquente (plus de 300 familles), Apogea a trouvé en Onfly la solution pour la maintenir à jour. 

Maintenir sa bibliothèque BIM à jour

Le besoin d’Apogea était clair. Dotée d’une vaste bibliothèque avec ses propres familles, les équipes chez Apogea perdaient du temps à traiter leurs contenus, et rencontraient des difficultés à la maintenir rangée, propre et à jour. Par conséquent, le temps investi n’était pas converti en profit. Le problème à résoudre était de garder la bibliothèque à jour selon les procédures d’Apogea.

Avec Onfly, Apogea a trouvé une solution pour répondre à ces enjeux : “L’entretien des bibliothèques est la grande proposition de valeur d’Onfly et ce qui nous a encouragés à l’acquérir. Cela nous permet de disposer d’une bibliothèque centralisée et de contrôler les éléments qui sont hébergés dans notre référentiel, tout en nous assurant qu’ils remplissent toutes les conditions requises par notre contrôle de qualité.

J’ai connu BIM&CO presque dès le début en Espagne, et dès ce moment-là, j’ai pensé que l’idée de pouvoir choisir les propriétés lors du téléchargement d’un objet était révolutionnaire. C’était quelque chose de différent du reste des plateformes, et c’est pour cette raison que j’ai suivi son évolution.”, commente Ana Belén Gutierréz, responsable des processus BIM chez Apogea.

Implémentation d’Onfly

Pour Apogea, Onfly est synonyme d’organisation et de contrôle. Son implémentation a été l’occasion de « mettre tout en ordre« .

  • Avant/après – procédures

Les procédures d’Apogea sont mises à jour et adaptées aux améliorations proposées par Onfly, telles que les indications de version et les classifications.

L’entreprise a fait le choix de suivre les processus proposés par l’outil,  afin de déployer facilement les bonnes pratiques en interne et rester sans arrêt en avance grâce aux nouvelles fonctionnalités d’Onfly.

  • Evolutivité/contrôle qualité et audit

Pour Apogea, la scalabilité du produit et de la procédure est évidente. Une fois le processus créé, les règles sont en place. Il s’agit ensuite uniquement d’inclure plus ou moins d’éléments : “C’est un outil qui nous offre non seulement le stockage mais aussi la possibilité d’auditer les familles et de les publier en fonction du respect d’exigences minimales de qualité. Onfly nous a permis de fixer les règles du jeu en matière de contrôle interne. Ceci est le point qui nous a le plus surpris dans l’utilisation d’Onfly.” 

  • Maintenance de la bibliothèque

« La maintenance de la bibliothèque est un élément qui était déjà clair pour nous en interne. »
Onfly a permis aux équipes d’Apogea de gagner en temps, notamment pour le responsable du contenu. Ce dernier est chargé de tester les familles qu’il voyait comme un fichier. Désormais, il est possible de voir tout ce que cela contient, accompagné de la géométrie et de la possibilité de contrôler ses types d’une manière plus agile.

Le temps est quelque chose que nous valorisons beaucoup chez Apogea, tant pour l’équipe que pour les clients. Si nous sommes en mesure de rendre une procédure plus efficace, nous l’appliquons. Onfly a sans aucun doute contribué à rendre le contrôle et la maintenance de nos objets BIM plus agiles, ce qui a permis d’améliorer la qualité de tous nos projets. La version Boost d’Onfly est plus que suffisante pour le moment où nous nous trouvons. Lorsque nous aurons besoin de modifier les familles, y compris les paramètres, de manière massive ou de modifier les valeurs, nous envisagerons de changer de version. « , ajoute Ana Belén Gutierréz.

Accélérez vos projets BIM comme Apogea et testez l’outil Onfly pendant 14 jours !