26-5-2020

KORELIZ et BIM&CO s’associent pour la création et la diffusion d’un objet générique de type « cloison amovible »

L’éditeur de solutions et services BTP a souhaité proposer à ses clients un premier objet générique.

KORELIZ, en tant qu’éditeur de solution BTP, propose des logiciels de métré et d’étude pour les projets tertiaire. En 2019, les solutions de l’éditeur de logiciel sont devenues BIM, et l’entreprise a naturellement cherché un partenaire pour la diffusion des objets BIM de ses clients, mais aussi dans le but de leur proposer des objets génériques filières. « Nous sommes les spécialistes métiers de la structuration de leurs ouvrages, et nous souhaitons aller plus loin pour mettre à disposition de nos clients des objets de filières et des objets fabricants les plus rentables possibles. Pour cela, nous avons choisi de nous associer avec BIM&CO, un partenaire partageant notre philosophie et nos méthodes », explique Emmanuelle Reichardt, Responsable Marketing chez KORELIZ.


L’éditeur de logiciels, qui disposait déjà de modèles 3D, a tout d’abord souhaité commencer par la structuration des données de son objet de type « cloison ». KORELIZ a en effet été séduit par la solution OPMS de BIM&CO, qui permet de gérer aisément la géométrie et les informations de manière distincte. « Notre solution permet d’enrichir, de modifier et de centraliser l’ensemble des informations techniques associées à un objet BIM, à partir d’un seul et même endroit. Notre outil de gestion des propriétés, qui intègre les normes nationales et internationales, se positionne comme un réel standard garantissant l’interopérabilité avec les logiciels du marché. La mise à jour d’un objet avec de nouvelles propriétés ne pose alors plus de problème », commente Damien Escolan, Account Manager chez BIM&CO. « Nous avons apprécié chez BIM&CO l’approche générique des objets et l’interopérabilité de la donnée. Nous partageons avec BIM&CO la philosophie de simplification et de rapidité de mise à jour de la donnée qui nous semble essentielle pour faire vivre le BIM et rendre les projets plus simples », complète Emmanuelle Reichardt.

Au-delà de l’enjeu technique incontournable que représente la donnée, elle répond également à un enjeu commercial pour la société KORELIZ. À travers des configurateurs d’objets, des configurateurs de pièce ou des simulations de réalité augmentée proposés par l’éditeur de logiciels, l’exploitation maximisée de cette data couvre de nombreuses perspectives. « La demande sur la data est un véritable enjeu commercial, et il nous semble primordial de proposer de mutualiser les efforts pour pouvoir créer des expériences bureaux d’études et de ventes adaptées - et qui ne se transforment pas rapidement en gouffre financier ou en succès d’image non maintenable », raconte Emmanuelle Reichardt.     


Le premier gabarit générique de la filière « cloison » est d’ores et déjà disponible sur bimandco.com : « Nous sommes très heureux de diffuser notre premier objet cloison générique sur la plateforme de diffusion de BIM&CO et nous projetons de publier davantage d’objets en rapport avec les métiers pour lesquels nous avons plus de 20 ans de maîtrise sur la structuration des données », conclut Emmanuelle Reichardt, Responsable Marketing de KORELIZ.     



Les objets BIM de la marque KORELIZ sont disponibles sous ce lien.



À propos de KORELIZ

KORELIZ développe des solutions et services associés permettant d’améliorer les performances des acteurs du bâtiment. Sa mission est de permettre à ses partenaires d’acquérir un avantage concurrentiel dans leurs processus d’études métiers, de présentations clients et d’établissement de leurs offres.


KORELIZ est à la fois l’éditeur et le chef d’orchestre des projets sur mesure. Société de services (+ de 50% de notre activité), elle est avant tout des experts métiers de ses clients. L’entreprise propose des solutions parfaitement adaptées aux besoins de chaque corps de métier, et un ensemble de prestations pour personnaliser, adapter et pérenniser ses solutions chez ses clients.

La clé du succès de la société réside dans la création de partenariats avec les industriels, la distribution et l’entreprise. KORELIZ a ainsi pu mettre au point des logiciels performants pour les industriels mais aussi faire bénéficier à ses clientes entreprises de bases de données complètes et fiables.


Ces dernières années, les équipes de KORELIZ se sont appliquées à développer de nouvelles solutions logicielles, plus souples, en ligne ou téléchargeable. Elles intègrent les nouvelles tendances de 3D réalistes et des logiciels dits « 1 clic », permettant d’éditer rapidement projets, devis et quantitatifs associés.


Début 2020 KORELIZ crée un département dédié aux services, pour accompagner la digitalisation de de ses clients Fabricants, Distributeurs, Entreprise du bâtiment, proposant des services aussi variés que la l’audit et la structuration des DATAS, la création d’objets BIM & 3D mais aussi la sous traitance de plans standard ou BIM. L’objectif étant de couvrir l’ensemble des besoins digitaux des clients BTP.

face Raphaëlle Jerez-Grisel