25-5-2018

FISA, des logiciels MEP aux objets BIM

Depuis 1985, FISA place l’innovation au cœur de sa politique de développement.

FISA, Software Partner de BIM&CO, est un éditeur de logiciels métiers pour le génie climatique qui propose une trentaine de produits à l’achat.


Avec l’émergence du BIM et l’utilisation en nombre de Revit, FISA a su répondre à la demande concernant la discipline MEP (Mécanique, Electricité, Plomberie) grâce à sa politique d’innovation. FISA-RMEP a ainsi été développé et sa version 2017 affichant un nouveau moteur de calcul sur Revit est déjà disponible !

FISA-RMEP est intégré à Revit et propose de nombreux outils pour la conception et le tracé des systèmes du bâtiment. Ce plugin avancé peut également être associé aux autres logiciels FISA pour la réalisation de calculs complets.


FISA-RMEP a été édité dans le but de concevoir et modéliser les installations d’une maquette numérique tout en enrichissant cette dernière avec des données techniques (dimensions, débits, puissance, pertes de charges etc…) permettant ainsi de réaliser différents calculs et études notamment :

  • Les calculs réglementaires RT2005/RT2012, STD, déperditions et climatisation 
  • L'équilibrage des réseaux de ventilation 
  • Dimensionnement de radiateurs (sélection selon la norme EN 442).

  • Calculs sanitaires pour l'EF, l’ECS selon DTU 60.11 et le RIA.4 
  • Calculs hydrauliques bi-tube et équilibrage pour les réseaux eau chaude et eau glacée.

FISA développe continuellement ses logiciels et d’autres outils de calculs sont en préparation, notamment des calculs sanitaires pour le bouclage et le RIA mais aussi des calculs de plomberie pour les réseaux EU-EV et EP. FISA-RMEP étant intégré à Revit, des fonctionnalités relatives au logiciel Autodesk sont proposées : un gabarit spécifique, un outil de réservation, un gestionnaire de familles visuel etc.

FISA-RMEP propose une large bibliothèque de composants intégrée à son plugin Revit, mais aussi un accès aux pièces fournisseurs via une interface web. Les pièces téléchargées sont directement intégrées dans l'environnement de travail sous forme de composants Revit.


Ces fonctionnalités ne sont bien entendu pas anodines. En effet, les familles d’objets jouent un rôle important dans FISA-RMEP car du contenu BIM est essentiel afin d’effectuer les calculs ou de mettre en forme leurs résultats.


Ce contenu BIM se matérialise sous forme d’objets intégrant des données. Chacune des données correspond à un paramètre ou attribut (dimensions, matériaux, débits, puissance etc.). L’enrichissement des objets en données est crucial pour le bon fonctionnement de FISA-RMEP car ces objets doivent permettre d’insérer, accéder, modifier et extraire les bonnes informations afin d’exécuter les calculs proposés et d’en répercuter les résultats sur la maquette et ses composants.


FISA et BIM&CO ont récemment signé un partenariat Software Partner car leurs champs d’action et ambitions sont convergents. Le savoir-faire reconnu de FISA sur les projets BIM et familles MEP sera un atout important pour accélérer la standardisation des données techniques de ce domaine sur la plateforme BIM&CO, via l’Open Properties Management System. De plus, les produits publiés sur la plateforme BIM&CO seront compatibles avec le moteur de calcul FISA-RMEP et directement intégrés à son environnement. Cette compatibilité entre les objets BIM issues de la plateforme et FISA-RMEP sera assurée par l’OPMS.


FISA et BIM&CO s’engagent donc sur des perspectives d’innovation et de standardisation BIM avec une optique commune ; celle du développement de l’OpenBIM lié à des solutions logicielles métiers clés en main.

face Raphaëlle Jerez-Grisel