25/05/2018

Serge GENSAC, le créateur du mois

Serge Gensac, créateur de contenu sur BIM&CO, a accordé une interview à notre équipe.

BIM&CO : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 
Serge GENSAC : Depuis plus de 22 ans, j’ai toujours été en lien avec la dématérialisation des catalogues techniques des gammes d’industriels du bâtiment. D’abord comme responsable de service étude chez un fabricant de matériaux terre cuite, puis en tant que responsable de base de données métiers chez un éditeur de logiciels spécifiques dédiés à la modulation.


J’ai été en relation technique avec des acteurs du secteur tels que Imerys, Bouyer Leroux terre cuite, Terreal, Wienerberger, Knauf, Placo, USG , Ecophon, Monier, Industrie du béton …


La numérisation de données techniques, avec un objectif de définir des plans de pose 2D et des quantités suivant les méthodes et assemblages était le fil conducteur de ces deux expériences, c’était l’avant BIM en quelque sorte.


La problématique métier reste identique, ma professionnalisation dans les processus BIM est une suite logique à mon parcours, et je propose aujourd’hui mes services notamment dans la modélisation d’objets BIM.


BIM&CO : Comment avez-vous connu BIM&CO ? 
Serge GENSAC : Dans le cadre de ma nouvelle activité, et étant toujours en veille d’informations, j’ai lu l’interview de Charlotte Pellerin, Architecte, présentant la plateforme BIM&CO sur l’ABCD blog de l’Architecte Emmanuel Di Giacomo. Ayant été interpellé par le positionnement différent, j’ai suivi le lien sur le site pour en savoir plus.


BIM&CO : Que pensez-vous de la prise en main de notre outil ? 
Serge GENSAC : L’inscription est très simple, la plateforme est claire, didactique et facile à appréhender. On peut même échanger en instantané ou poser une question à un interlocuteur, cela a d’ailleurs été mon cas dans un premier temps.
Un membre de l’équipe, très réactif, m’a proposé un RDV téléphonique. J’ai pu alors avoir une vision plus précise de l’outil et les bonnes pratiques d’utilisation. Un plug-in dédié à Autodesk Revit m’a rapidement été envoyé afin de gérer plus efficacement les uploads et les propriétés des objets.

Je me suis rapidement aperçu qu’un profil bien renseigné et complété à 100 % avait un impact sur ma visibilité en tant qu’utilisateur. Cela s’est confirmé également lorsque j’ai créé un objet BIM pour le partager avec la communauté.


BIM&CO : Dans votre activité, quels avantages avez-vous à l’utilisation de BIM&CO ? 
Serge GENSAC : Je souhaitais simplement répondre à la question, « comment puis-je proposer efficacement mes compétences métier auprès des fabricants en répondant au mieux à tous leurs besoins et leurs problématiques ? »


Je souhaitais en effet pouvoir simultanément : 

  • Proposer mes compétences métiers, (compréhension systèmes, modélisation objets…); 
  • Collaborer, échanger en privé ou publiquement et/ou valider les données facilement. 
  • Réviser en intégrant des retours et avis constructifs d’utilisateurs sur les objets afin d’assurer un suivi, un besoin d’évolution, une qualité des objets; 
  • Être au contact d’une communauté d’acteurs pluridisciplinaires en lien aux processus BIM afin de suivre l’évolution des besoins et continuer de progresser ; 
  • Assurer un suivi marketing, notion très importante pour les fabricants.


La plateforme BIM&CO permet d’intégrer tous ces points, elle se positionne comme un « réseau social » du BIM, où la collaboration est le maître mot. La possibilité donnée à des partenaires (Content Partner) de publier directement sur la plateforme est un atout considérable.


BIM&CO : Pouvez-vous en quelques mots décrire votre collaboration avec BIM&CO ? 
Serge GENSAC : J’ai beaucoup apprécié avoir pu échanger librement sur mon parcours, mes projets, mon positionnement sur la plateforme et ma professionnalisation BIM, avec la personne en charge de l’intégration des différents acteurs. J’ai pu également échanger sur des points techniques précis de modélisation. C’est un très beau lieu d’échange pour les professionnels de la modélisation.


BIM&CO : Quels sont vos projets à venir dans le BIM ? 
Serge GENSAC : Je souhaite continuer à vivre cette expérience utilisateur sur la plateforme, puis contribuer à la communauté BIM en devenant Content Partner de BIM&CO. Je suis persuadé également que la modélisation de construction (simulation plus précise du réel) va devenir à terme essentiellepour tous les acteurs avec l’intégration des solutions d’assemblages de certains détails 3D représentatifs d’une gamme et accessoires, car ils représentent tout simplement le langage idéal de communication pour tous les acteurs du bâtiment.


Si vous souhaitez contacter Serge, n'hésitez pas à lui laisser un message via la plateforme.

face Raphaëlle Jerez-Grisel