L’importance des objets BIM génériques en phase conception

La phase de conception d’un projet de construction est une phase primordiale.

La phase de conception d’un projet de construction est une phase primordiale.

En effet les décisions qui sont prises à cette étape vont avoir un impact important tout au long du processus jusqu’au facility management et à la maintenance du bâtiment. Le nombre d’acteurs étant susceptible d’augmenter entre chaque phase en fonction de la complexité du bâtiment, il est donc important de s’assurer de bien coordonner les responsabilités et les rôles de chacun dès cette étape, ce qui est l’un des principaux objectifs du BIM.


Le BIM implique la définition d’un bâtiment comme un ensemble composé d’objets, les outils de conception BIM fournissent chacun des bibliothèques différentes de géométrie fixe et d’objets paramétriques. Il s’agit généralement d’objets BIM génériques sur les pratiques de construction standard qui sont appropriés en stade de conception. Néanmoins, ces bibliothèques d’objets BIM génériques sont vite limitées d’où la préconisation d’utiliser des plateformes externes comme BIM&CO.

https://d2gs61btqzt6ta.cloudfront.net/blog-news-photo/97-51-59-af-f4-e1-93-66-7b-ab-8e-7d-cd-62-bb-ca-38-d8-02-39.jpgEn effet, la plateforme BIM&CO propose une panoplie d’objets BIM génériques qui pourront par la suite être remplacé par des objets BIM fabricants. Cela va permettre aux architectes, ingénieurs ou encore aux bureaux d’études d’être plus libre en phase de conception sans pour autant perdre en anticipation ainsi qu’en précision. Au fur et à mesure de la conception du projet, la définition des objets devient plus spécifique car les architectes et les ingénieurs les élaborent pour des utilisations plus ciblées, telles que l’énergie, l’éclairage, le son, le coût, etc.

https://d2gs61btqzt6ta.cloudfront.net/blog-news-photo/8f-d6-a3-15-5a-43-ce-ac-5a-63-ed-65-32-44-66-a9-2e-d3-e5-d8.png

Lorsque l’utilisateur remplacera l’objet BIM générique par un objet BIM fabricant, il devra choisir entre différents LOD (Level of Detail) en fonction de l’avancement du projet. BIM&CO propose également des fonctionnalités visuelles sur ses objets pour faciliter le rendu 3D (matériaux appliqués en amont).
https://d2gs61btqzt6ta.cloudfront.net/blog-news-photo/ea-55-7e-ff-d3-07-ff-d0-7e-c9-ba-aa-ba-50-09-26-e4-a8-00-87.jpg

Auparavant, des modèles d’objets différents étaient construits pour chaque projet mais il est très souhaitable de définir un objet une seule et unique fois et de l’utiliser à des fins multiples, d’où l’utilisation des objets BIM génériques.