Detaillierte Diskussionen

Diskussionen

Zurück

Intérêt de la modélisation séparée des couches d'ouvrages ( type murs...

  • Erstellt am
    25 Aug
  • Letzte Antwort
    30 Aug
  • 5
    Antworten
  • 13
    Ansichten
  • 3
    Nutzer

Quel est votre retour d'expérience sur ce type de modélisation , plus longue forcement en début de numérisation mais apparemment plus souple et adaptée à la collaboration avec les équipes des bureaux d'études de structure ? 

  • Serge Gensac08.30.2016 11:34

    Merci pour les précisions, j'ai vu également que ce type de modélisation est courante aux états unis  

  • Baptiste Mullie08.25.2016 17:51

    - Les murs composites sont très pratiques pour dessiner rapidement pour les phases de conception mais devient pénalisantes dans les étapes suivantes du projets.

     

    - Sur l’aspect collaboratif notamment les éléments en couches séparées sont très utiles pour exporter une maquette IFC pour une entreprise ou un corps d’état spécifique. Par exemple, pour son plaquiste, il suffit de sélectionner sa couche placo, sélectionner et isoler les composants similaires puis exporter la maquette IFC.

    On modélise comme on va construire, en prenant en compte les différents corps d’état et les différentes entreprises participant au projet.

    Pour comparer les maquettes de conception et les maquettes de construction (Anti-clash) les murs en couches séparés permettent de très facilement d’isoler sa maquette par corps d’état et d’effectuer sa comparaison conception et construction.

    C’est aussi valable pour les éléments de dalle composite ou à couches séparées pour comparer niveaux de dalle brutes ou carrelage, ragréage etc…  On peut donc séparer les maquettes structures et finitions, ou par matériaux.

     

    Le seul problème est effectivement les ouvertures ou il faut un peu bidouiller. Par contre, pas de problème sur la gestion des jonctions murs.

    Olivier Chiossonne d’Oc’Infographie en parle très bien. Il utilise les couches séparés car il réalise la conception du bâtiment ET il suit la construction ensuite.

  • Serge Gensac08.25.2016 17:05

    Ce qui m'inteéesse également est la pratique la plus acceptable pour les ouvertures étant donné qu'll est necessaire de passer un peu plus de temps sur les ouvertures, car souvent le BE ne met pas des portes sur un mur structurel juste le vide de l'ouverture, il convient alors après d'ajuster les ouvertures de la partie doublage par exemple de la partie structure...    

  • Serge Gensac08.25.2016 16:45

    Je pense que Revit n'est pas peut être abouti au mieux sur ce point là.

    Il y a toujours la fonction "aligner" puis "verrouiller" qui permet de lier l'extrémité des couches depuis la vue en plan comme dans une famille....   

  • Bastien Jean08.25.2016 15:54

    Très bonne question. Nous sommes aussi en train de réfléchir à la question.

    Nous sommes d'accord qu'une fois avoir créé nos différentes couches, il faut les attacher ensemble (avec la fonction "attacher" de revit")?

    Mais une fois importé dans le projet final, comment fait-on pour "étirer" toutes les couches en même temps. Faut t'il le faire une couche par une couche?

  1. zurück
  2. 1
  3. weiter