Pourquoi combiner le CAD avec le BIM ?

De nos jours, le CAD et le BIM sont souvent mis en duel. Pour autant, ils peuvent être utilisés de manière interchangeable et côte à côte, en fonction de la phase du processus de construction et des besoins des utilisateurs. Pour éclairer ce sujet, cet article vous présente pourquoi leur association permettra de booster significativement vos projets de construction, et cela notamment à l’aide du nouveau plugin AutoCAD d’Onfly


Sommaire

La collaboration du CAD avec le BIM ?

Gérez vos contenus avec notre plugin AutoCAD


La collaboration du CAD avec le BIM ?

Le CAD et le BIM comportent de nombreuses divergences dans le monde de la construction. 

Le CAD est traditionnellement utilisé dans l’industrie de la construction pour la création de conceptions bidimensionnelles. Parmi les logiciels connus, nous trouvons évidemment AutoCAD, dont le plugin vient d’être lancé par Onfly, et que vous pouvez télécharger ici. Ne manquez pas le replay du webinar réalisé à cette occasion.

Dans un secteur toujours plus novateur, la Conception Assistée par Ordinateur a rapidement été dépassée par le BIM, offrant une visualisation et une analyse de modèle en temps réel

Malgré leurs différences, les deux vont de pair, s’agissant essentiellement de deux étapes de développement du processus de construction numérique. N’oublions pas que sans la CAO, le BIM n’aurait jamais été possible.

Alors, pourquoi combiner les deux ?

  • Combiner le CAD avec le BIM facilite la compréhension d’un projet en termes de coût et de budget, de calendrier mais surtout de constructibilité
  • L’association CAD/BIM permet à toutes les parties prenantes d’un projet d’utiliser et de partager les mêmes données cohérentes et à jour soit au bureau, chez le client ou sur le chantier.
  • Centraliser tout votre contenu CAO/BIM dans une bibliothèque d’objets telle qu’Onfly, permettra d’accélérer tous vos projets et vous faire réduire considérablement votre temps de recherche. 

Vous l’aurez compris, si vous êtes utilisateurs de CAD, sachez que cela n’est pas incompatible avec le BIM, bien au contraire ! Utiliser le BIM, et au-delà de cela, centraliser tout votre contenu CAO/BIM vous permettra d’accélérer et de gagner en productivité sur tous vos projets.

Gérez vos contenus avec notre plugin AutoCAD 

Vous l’aurez compris, combiner vos contenus CAD et BIM facilitera vos projets. Maintenant, vous vous demandez sûrement comment mettre cela en place. Ça tombe bien, car nous venons de sortir notre dernier plugin AutoCAD d’Onfly

Grâce à ce nouveau plugin, vous pourrez bénéficier de nouvelles fonctionnalités dans votre AutoCAD, qui vous permettront de mieux gérer et centraliser votre contenu CAO/BIM

  • Un nouvel onglet BIM&CO contenant des fonctions spécifques pour vos objets est ajouté dans AutoCAD. 
  • Avec Onfly, il est beaucoup plus simple de centraliser vos objets au même endroit  Il vous suffit de sélectionner tous les blocs du projet que vous souhaitez, afin de sélectionner les blocs à envoyer à Onfly.
  • La quatrième fonctionnalité “Show Platform” permet aux utilisateurs du plugin d’ouvrir l’objet dans Onfly et visualiser l’ensemble des informations, par exemple les documentations techniques des produits.
  • Le bouton Options ouvre le menu des options avec deux onglets : Général et Environnement. L’onglet Général permet notamment de se connecter ou de se déconnecter à son compte. Quant au second onglet, comme son nom l’indique, il permet de changer d’environnement.

Ce connecteur d’Onfly vous permettra surtout de mener à bien plus efficacement et rapidement tous vos projets. Lorsqu’ils sont en cours de réalisation, nous constatons tous le même problème : le temps passé à rechercher et insérer l’objet idéal et ses données pour votre projet. Saviez vous que selon l’Association Information et Management, un employé passe 7h30 par semaine à rechercher une information, sans succès?  

Si vous utilisez AutoCAD et qu’une meilleure gestion de vos objets vous intéresse, n’attendez plus pour essayer ce nouveau plugin ! Celui-ci est compatible avec AutoCAD 2020, 2021 et 2022. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent découvrir l’automatisation améliorée avec AutoCAD 2022Téléchargez-le ici !