La continuité numérique au fil du cycle de vie du bâtiment

D’après une étude internationale menée par RICS (2022) sur la digitalisation de la construction, 40% des acteurs du BTP interrogés déclarent ne pas utiliser les technologies numériques dans le cadre de leurs projets.

Seuls 11% des professionnels du bâtiment déclarent les utiliser dans tous leurs projets de construction et 18% dans la plupart d’entre eux. 

Malgré leur petit nombre, ces personnes qui adoptent le digital indiquent en revanche rencontrer de nombreux avantages : amélioration du suivi des progrès et de la sécurité, meilleurs planification et contrôle des coûts, questions environnementales.

En dépit des possibles réticences ou freins à passer au digital, cette méthodologie s’avère alors idéale pour améliorer l’ensemble des activités et étapes que composent le cycle de vie d’un bâtiment. 

Ces phases peuvent toutes être optimisées grâce au numérique. De l’étude de faisabilité d’un projet, à la conception, construction, gestion et enfin démolition d’un bâtiment. Découvrons, phases par phases, les différents bénéfices que peut apporter la continuité numérique à vos projets de construction.

Le cycle de vie du bâtiment est composé des phases d'étude de faisabilité, de conception, le stockage et transport, la construction, la vie et maintenance du bâtiment, et enfin la fin de vie du bâtiment.
Le cycle de vie de la construction du bâtiment


Phase d’étude de faisabilité

Une meilleure collaboration pour une plus grande efficacité

Réaliser des projets de construction digitalement permet de définir clairement en amont les rôles de chacun. Avant même de commencer le projet, vous assurez que les données soient bien transmises aux bonnes personnes. Elles seront également mises à jour en temps réel.

Une meilleure organisation des rôles signifie également une meilleure productivité de la part de chacun. En ne se préoccupant pas de la récolte manuelle des données et de leur ressaisie par exemple (car tout est déjà centralisé grâce au digital), chacun se dédie uniquement à ses tâches; ce pourquoi il a un savoir-faire et une expertise.

D’après Le Hub, dans l’industrie de la construction, la digitalisation des entreprises serait responsable de +2,5% de productivité par an sur les 10 dernières années.


Phase de conception

Garantir la précision de ses rendus

En phase de conception d’un projet, il est primordial d’être le plus précis possible, afin de réduire les erreurs. Avec le passage de la planche à dessin vers les maquettes numériques, vos rendus seront beaucoup plus qualitatifs. Et cela sans pour autant entraver votre créativité.

Aujourd’hui avec l’usage du «Building Information Modeling» (BIM), les phases de maturation de vos ouvrages sont maintenues grâce aux LOD (Level of Detail).

En plus de réduire la marge d’erreur, la digitalisation permet de gagner énormément de temps dans le classement, la consultation et l’analyse des données.

Les niveaux de développement permettent de maintenir les phases de maturation des ouvrages.

Nous mettons à votre disposition un webinar sur la gestion du niveau de développement de modèle d’une phase à l’autre d’un projet. Retrouvez-y Emmanuel DI GIACOMO, Responsable Europe Développement des Écosystèmes BIM AUTODESK et Rémy Maurcot, Responsable projets & Ingénieur Solution chez BIM&CO.


Visionner le webinar


Étendre ses possibilités de projets

Pour les acteurs qui ne sont pas forcément très matures en termes de nouvelles méthodologies digitales dans le secteur de la construction, leur rayon de projets potentiels reste limité. Le fait d’appréhender le fonctionnement de ces méthodes (BIM, PIM), va permettre de monter ses équipes en compétences. Une plus grande expertise du BIM ouvre la porte à plus d’opportunités de projets dans la construction.


Phase de construction

Un suivi en temps réel pour un gain de temps

Grâce à des outils technologiques de suivi de chantier, un opérateur peut se connecter à tout moment à son application de suivi de chantier. De cette manière, il ou elle peut vérifier en temps réel l’avancée du chantier en question. Le tableau de bord du chantier est accessible depuis un smartphone, une tablette ou un PC.

De cette manière, la gestion du projet est nettement simplifiée. Cet opérateur peut prendre les décisions qui sont nécessaires au fil de l’avancée des étapes. 

Aussi, les non-conformités et autres défauts de construction sont évités.

Faire des économies

La digitalisation du suivi de chantier garantit également un gain d’argent. En effet, si la mise en place du dispositif a un coût, celui-ci est rapidement rentabilisé. 

Selon les estimations d’une étude du Boston Consulting Group (2016), la numérisation à grande échelle de la construction aura permis, entre 2016 et 2026, de réaliser des économies annuelles mondiales de 0,7 à 1,2 billion de dollars (13 à 21 %) en phases d’ingénierie et de construction.

Premièrement, le gain de temps évoqué précédemment est généralement synonyme d’économies. Ensuite, le prix du matériel nécessaire à la récolte des données correspond uniquement à celui d’un smartphone ou d’une tablette.

La réduction des coûts provient également de la bonne maîtrise et gestion des défauts de construction. Grâce à la vérification en temps réel, le numérique permet de les détecter automatiquement et donc de les éviter. Plus besoin de dépenser de l’argent dans la démolition ou modification d’un bâtiment !

Enfin, les acteurs du BTP peuvent plus facilement prévoir, planifier et contrôler l’ensemble des coûts liés à leur projet. 

Des constructeurs travaillent sur un chantier, à l'aide d'une tablette tactile.
Source : Canva


Gestion et maintenance du bâtiment

Une meilleure vue de chaque projet

L’usage du BIM signifie travailler ensemble et collaborer afin d’avoir une meilleure vue de chaque projet.

L’emploi du digital et de la 3D permet de visualiser rapidement chaque projet. Comme évoqué précédemment, il est donc plus simple de repérer d’éventuels problèmes et ainsi de les éviter. 

Par exemple, avec les outils de réalité virtuelle, on peut tout de suite se projeter dans un futur lieu de vie. Le propriétaire d’une maison en construction peut, lors d’une visite dans un chantier, se visualiser dans son futur salon. Cela permet aussi une meilleure compréhension avec les constructeurs, les maîtres d’ouvrage, et peut aussi rassurer le client.

La possibilité de faire vivre un bâtiment avant sa construction est une opportunité réelle de construire mieux et plus efficacement via l’utilisation des technologies immersives. Au-delà de la maquette numérique, du BIM, la réalité virtuelle digitalise la construction.

Réussir sa transition environnementale

Grâce au digital, le suivi d’un projet de construction au fil du cycle de vie du bâtiment est beaucoup plus qualitatif, fiable et détaillé. Les outils numériques de gestion de projet comme Onfly sont très efficaces pour avoir plus de contrôle sur les impacts négatifs. N’importe quelle erreur dans un bâtiment sera détectée et évitée. Qui dit erreur, dit relancer des travaux. Et ainsi utiliser davantage de matériaux et produire plus de déchets avec ce qui ne peut pas être réutilisé.

De plus, une meilleure gestion de la maintenance préventive va permettre une plus faible consommation d’énergie. Aussi, la télégestion d’éventuels besoins ou problèmes d’un bâtiment va permettre de réduire l’usage des transports.


Phase de déconstruction

Caractériser les bâtiments et réduire les risques

L’usage du digital et de la modélisation numérique permet de caractériser les bâtiments grâce à des données sur les matériaux employés, leur nature et leur quantité. Ensuite, place aux simulations de chantier de déconstruction, en insérant des modèles numériques d’engins telles que les grues ou autres machines.

Le digital permet également de mieux s’organiser dans la planification des travaux de déconstruction. Puis, de le communiquer simplement aux personnes concernées. 

Enfin, la déconstruction représente un plus haut niveau de risque comparé à celui sur un chantier de construction. La simulation via des outils digitaux rend possible la visualisation des espaces disponibles pour l’évacuation des matériaux et déchets. Sans oublier de voir à l’avance les différentes évolutions possibles d’engins à l’intérieur du chantier. Ainsi, l’on détecte et évite les risques de collision entre ces engins.

Tracer et réutiliser les matériaux

L’emploi du numérique en projets du BTP apporte la possibilité de tracer et de réutiliser des matériaux qui pourraient servir à d’autres projets. 

Avec la solution Cloud Onfly, les utilisateurs de maquettes numériques peuvent centraliser et organiser tous leurs objets 3D dans leur espace privé. Grâce à la fonctionnalité d’espace projet dans Onfly, il est également possible de définir quels objets sont à utiliser pour tel ou tel projet. Mais il est tout autant possible d’envoyer ces objets vers d’autres projets en seulement quelques clics. En effet, ces contenus BIM sont organisés dans votre bibliothèque Onfly de manière à être facilement et rapidement re trouvables.

Alors, avec un même produit utilisé dans plusieurs projets, il est logique d’utiliser les mêmes matériaux. Peut être des surplus restants de projets précédents. Ce qui signifie moins de gaspillage, et un gain de temps garanti. En effet, il n’y a pas besoin de refaire modéliser vos produits coups de cœur. Ils existent déjà, et sont à disposition dans votre espace Onfly

Un engin de construction démolit un bâtiment.
Source : Canva


Que retenir sur la continuité numérique au fil du cycle de vie du bâtiment ?

Nous voyons donc que le digital apporte de nombreux avantages pour toutes les phases du cycle de vie d’un bâtiment.

  • En phase d’étude de faisabilité d’un projet, retenons que le digital permet de bien s’organiser en amont. Et ainsi de prévoir une meilleure collaboration entre tous.
  • En phase de conception, le numérique s’avère très utile pour garantir des rendus précis notamment en se référant aux LOD. Cela permet de réduire les erreurs. 
  • En phase de construction, le gain de temps et les économies sont des éléments non négligeables pour optimiser ses projets de construction.
  • Lors de la gestion et de la maintenance d’un bâtiment, l’usage du digital apporte une meilleure vie et projection du rendu d’un bâtiment. Et cela permet d’améliorer l’impact de l’industrie sur l’environnement.
  • Enfin, l’on remarquera une réduction  des risques en phase de démolition d’un bâtiment. Un élément important dans le secteur du BTP qui représente environ 14% des accidents du travail en France, tous secteurs confondus, d’après l’assurance maladie.  

Des questions sur la digitalisation du secteur du bâtiment, ou sur la mise en place de nouvelles solutions digitales au sein de votre entreprise? BIM&CO peut répondre à vos interrogations, et vous accompagner dans votre transition vers le numérique. Contactez-nous ! 


Je prends rendez-vous