Quels avantages à réaliser un DOE numérique ?
A la fin d’un chantier, toutes entreprises ayant contribué aux travaux doivent remettre au maître d’ouvrage des DOE : Dossiers des Ouvrages Exécutés. Ces dossiers doivent regrouper l’intégralité des informations sur le bâtiment et ses équipements dont le maître d’ouvrage aura besoin pour gérer, entretenir, rénover, modifier ou démolir son ouvrage.
Traditionnellement au format papier, le bâtiment voit se moderniser un certain nombre de processus dont celui inhérent au DOE dans sa démarche de transition numérique. L’enjeu est l’innovation et le progrès, dans le but d’être plus efficace dans la gestion des projets bâtiment. Cela devient une nécessité, surtout afin de ne plus avoir à chercher des informations clés dans des dossiers papier, pendant des heures.
Le numérique, même s’il doit être organisé, permet de gagner en fiabilité et en temps. Si son utilisation a tendance à augmenter les dépenses initiales de par les coûts de modélisation, le DOE numérique a également pour intérêt de réduire les dépenses à long terme. Cela est d’autant plus important lorsque nous savons que la maintenance représente environ 75% du coût global d’un projet de bâtiment.
Comment assurer un DOE fiable et complet ?
Constituer un DOE numérique solide peut être un parcours du combattant si la MOE ou la MOA n’ont pas les outils puissants et efficaces pour le faire.
Plusieurs défis peuvent être rencontrés.
- Tout le monde n’a pas accès aux logiciels métier ni aux compétences des autres participants d’un projet BIM, engendrant une difficulté de collaborer.
- Chaque participant d’un projet BIM a ses propres compétences et détient une expertise, pas toujours simple à partager.
- Ne partageant pas les mêmes données depuis les différents logiciels, celles-ci peuvent s’avérer incorrectes et ne sont pas toujours mises à jour en temps réel.
Pour répondre à ces enjeux, Onfly et BIMData.io se sont associés pour assurer la réalisation de livrables DOE fiables et complets. Découvrez plus de détails sur ce partenariat, facilitant l’échange des maquettes et l’accès aux données BIM, dans notre communiqué de presse.
Interopérabilité facilitée par l’openBIM
L’interopérabilité entre les logiciels de conception et de maintenance est l’une des clés de la transition numérique du monde de la construction. Elle est primordiale pour assurer une meilleure collaboration entre tous et une unicité et continuité des données. Le format IFC répond à ces enjeux, permettant une lecture de documents pour tous, et assurant une flexibilité du choix de la technologie préférée.
BIMData.io s’impose de plus en plus dans la gestion des IFC. BIMData.io, c’est la garantie d’avoir une visionneuse intégrée capable de charger plusieurs dizaines de milliers d’objets. Cette solution open source et open BIM centralise les informations et facilite ainsi l’accès à tous les collaborateurs.
Pour répondre à ce besoin d’interopérabilité, BIMData.io a créé une connexion avec Onfly, solution de Bibliothèque BIM centralisée qui permet de gérer, centraliser et harmoniser les données BIM afin d’accélérer la conception et d’augmenter la productivité des équipes.
Retrouvez Stanislas Limouzi, CEO chez BIMData.io et Baptiste Mullie, CEO chez BIM&CO et Créateur d’Onfly, le 15 février lors d’un webinaire sur ce thème, intitulé “Comment garantir un accès au BIM à tous ?”.

Garantir une continuité de l’information
Après la remise du DOE au maître d’œuvre vient la phase du gestion du bâtiment. Le DOE BIM est une mine d’or de données et d’informations, dont la continuité est primordiale pour assurer une bonne maintenance – à condition bien sûr que la donnée soit renseignée au bon endroit, au bon moment.
Les mainteneurs ont également besoin de traiter l’information qui est différente entre la réalisation et la maintenance. Ce traitement de ces données est facilité par des solutions comme BIMData.io ou Onfly.
BIMData.io permet à ses utilisateurs de se connecter avec leur maquette via l’IFC. Une fois cela fait, c’est Onfly qui permet d’accéder à ses objets BIM, et de les enrichir. Les objets mis dans une CAO ou logiciel de modélisation BIM depuis Onfly peuvent être reconnus directement dans BIMData.io pour enrichir de nouvelles informations ou faciliter la transmission d’informations supplémentaires qui ne sont pas dans l’IFC.
Onfly permet également de régler les problèmes de données ou exigences produits qui sont perdues dans les transferts de logiciels, les problèmes d’identifications, de documentation, de ressaisie, mais encore d’extraction des données produits.

Essayez Onfly avec son connecteur BIMData pendant 14 jours !