Comment éviter de perdre du temps autour de votre bibliothèque BIM ?

Architectes, Constructeurs, Bureaux d’études, vous en avez marre de perdre du temps dans les tâches chronophages autour de vos projets BIM ? 

Comme dirait Loïc Pennamen, Référent BIM chez NAVAL GROUP, perdre du temps, ça fait partie du métier ! 🙂

Le BIM est une science encore expérimentale dans laquelle les professionnels itèrent et réitèrent pour converger vers chaque livrable. Cette année, le challenge va être de gagner en productivité ! Vous reconnaissez-vous dans ces problèmes du quotidien ?

  • Devoir ressaisir des informations sur vos maquettes 
  • Avoir besoin de modifier vos projet plusieurs fois
  • Être responsable de former des partenaires ou collègues sur les logiciels
  • Nécessiter à votre tour d’apprendre de nouveaux logiciels et outils complexes

Mais le problème principal pour des milliers projeteurs, architectes, BIM Manager, est le temps qu’on passe à rechercher, insérer l’objet et ses données pour votre projet. Saviez-vous que selon L’Association Information et Management (AIM), un employé passe en moyenne 7h30 par semaine à rechercher une information sans la trouver ?

Pour Loïc, plusieurs éléments rallongent le temps dans la réalisation de projets BIM : “Les paramètres, la cohérence des formules après les ajouts et suppressions, les évolutions des géométries objets en fonction des besoins (paramétriques oui/non, à remplacer, etc). Les comportements au passage de version, plein de petites choses à vérifier, maintenir ou enrichir avec ou sans automatisation.”.

Vous vous identifiez dans ces défis rencontrés ? Vous souhaitez accélérer la réalisation de vos projets BIM de manière simple et efficace ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous avons préparé trois étapes clés pour éviter de perdre du temps autour de votre bibliothèque BIM. 


Les éléments indispensables pour booster vos projets


  1. Centralisation du contenu

En réalisant vos projets, vous pourrez rencontrer des difficultés à accéder au bon contenu. En centralisant tout votre contenu CAO / BIM dans une bibliothèque partagée, il se trouvera en un même endroit, réduisant considérablement votre temps de recherche.

La centralisation du contenu apporte un gain de productivité et de temps, une accélération du processus de création des maquettes. 

Grâce à une bibliothèque partagée, vous bénéficierez des données accessibles en ligne pour chaque profession des parties prenantes de votre projet.

Avoir tout votre contenu au même endroit permet ainsi d’avoir une source unique et vérifiée. Il s’agit également d’un outil de gestion multi-contenus.


  1. Organisation de votre bibliothèque 

Une fois votre contenu CAO/BIM centralisé, vous vous rendez compte que votre bibliothèque comporte de nombreux objets présentant des caractéristiques différentes. Alors, comment vous y retrouver pour perdre le moins de temps possible ? 

Son organisation devient possible à l’aide de filtres et de collections partagées.

Grâce aux différents filtres par paramètre, par software, mais aussi par tag, fini le temps passé à chercher l’objet idéal pour votre projet et finir par le re-modéliser ! En partant de votre bibliothèque complète, vous pouvez filtrer au fur et à mesure les objets pour trouver rapidement ceux qui correspondent aux besoins de vous et de votre équipe. 

Le système de classification de vos objets BIM est très important car il vous permet de catégoriser l’ensemble de votre contenu et de les filtrer très rapidement lors de vos recherches. Une clé est également de pouvoir créer vos propres classifications, et d’appliquer les différentes classifications standards du marché à vos objets. A l’aide des tags, vous pouvez également enrichir vos objets.

Pour collaborer de manière efficace lors de vos projets BIM, vous devez aussi partager vos objets au reste de votre équipe. Pour le faire de manière simple, quoi de mieux que de créer une collection partagée? Il s’agit d’un ensemble d’objets rassemblés afin de les partager efficacement. Pour retrouver facilement les objets que vous utilisez souvent, une astuce est également de sélectionner et  de se définir des objets favoris


  1. Accessibilité 

Vous avez désormais une bibliothèque BIM centralisée dotée d’objets classés, taggués, pouvant être envoyés sous forme de collections. Mais, comment y accéder rapidement depuis vos logiciels métiers? ?  Avec un plug-in pour Revit, oui mais aussi pour Autocad ou même Rhino, vous pouvez ajouter vos objets par simple drag&drop, depuis votre propre logiciel. Cela vous permet de synchroniser et d’utiliser le contenu de vos collections, accessible même en mode déconnecté.

La bibliothèque BIM vous permet également de faciliter la collaboration entre toutes les parties prenantes de votre projet. Mise à jour instantanée des modifications de chacun, traductions des fonctionnalités dans la langue correspondante… il devient tout de suite beaucoup plus simple d’avancer main dans la main avec ses collègues et partenaires. 
Vous connaissez désormais les 3 éléments clés pour gagner en productivité autour de vos objets BIM. Alors, comment s’en doter pour changer considérablement la gestion de son contenu BIM/CAO ?


L’offre BOOST d’Onfly, pour une gestion BIM/CAO simplifiée et accessible à tous

Nous avons la solution : l’offre BOOST d’Onfly

La solution pour centraliser tout votre contenu BIM se trouve dans la création de sa bibliothèque BIM Onfly, commune à toutes les parties prenantes de vos projets. Cet outil permet à vos équipes de gérer, partager et mettre à jour à la volée, les objets  et données de vos projets, dans n’importe quel logiciel de conception. 

Cependant, certaines entreprises ne se sentent pas toujours prêtes pour nécessiter d’une bibliothèque centralisée de la sorte, ou se pensent trop petites. C’est là qu’entre en jeu l’offre BOOST d’Onfly,  comportant toutes les fonctionnalités précédemment citées, et à un prix plus accessible.

Alors, qu’est-ce que l’offre BOOST d’Onfly ? Cette nouvelle offre est dédiée à booster la productivité des architectes, bureaux d’études, constructeurs et fabricants. Rapidement déployable, l’offre réunit les fonctions essentielles pour centraliser sa bibliothèque d’objet BIM et CAD et partager simplement son contenu à vos équipes. Ainsi les dernières versions de vos objets sont rapidement accessibles et le BIM est plus facilement déployable. Classifications et tags, recherches par filtres, palette Drafter… bénéficiez de ces fonctionnalités essentielles,  quelle que soit la taille de votre entreprise ou équipe !   

L’équipe Onfly était fière d’annoncer le lancement de cette offre le 9 septembre 2021

Et pour fêter ça, elle offre un essai gratuit de 14 jours à tous ceux qui souhaitent booster leurs projets BIM ! Alors, vous voulez tester BOOST ? 👇