Q&A Joncoux / BIM&CO

Le Concepteur-Fabricant de conduits de fumée et de ventilation Joncoux a décidé de mettre en place sa propre bibliothèque d’objets BIM.

Hervé Vautier, directeur technique chez Joncoux, nous en dit plus sur le passage au BIM du fabricant, les défis rencontrés, et pourquoi avoir choisi de diffuser ses objets sur la plateforme bimandco.com.


BIM&CO :  Bonjour Hervé, pouvez-vous nous parler de vous ?

Hervé Vautier :  Bonjour ! Je suis Hervé Vautier, Directeur technique chez Joncoux.


BIM&CO : Quelle a été la raison de votre passage au BIM chez Joncoux ? 

Hervé Vautier :  Nous avons développé une solution destinée aux habitations collectifs, neufs ou rénovation. Ces habitations sont instruites sous BIM. C’est une demande de certains corps de métier et cela peut nous ouvrir la porte d’encore plus de bureaux d’études.


BIM&CO : Quel a été votre cheminement lors du déploiement de ce projet ? 

Hervé Vautier : Nous avons commencé par la réalisation d’un audit de certains bureaux d’études pour évaluer le besoin et les formats nécessaires. Ensuite, nous avons fait une mise à niveau du sujet du BIM, via une formation dispensée par le CSTB à Paris. Cela a été suivi d’un déplacement dans un salon BIM où j’ai pu rencontrer des acteurs potentiels. À la suite de cela, nous avons rédigé un cahier des charges et fait un appel d’offres, pour créer et mettre en ligne nos objets BIM. 

La réalisation de maquettes et la signature avec une plateforme d’hébergement s’est faite en 2018, avant une mise à jour de notre produit lors d’une évolution majeure en 2022.


BIM&CO : Quels obstacles avez-vous rencontré lors de votre passage au BIM ? 

Hervé Vautier : Nous avons hésité à internaliser le processus de création d’objets. L’investissement en hommes et en logiciels ne nous a pas paru pertinent pour la première famille de produits sous BIM. Il a fallu s’équiper provisoirement en matériel, pour pouvoir apprécier le travail réalisé par notre partenaire BIM&CO. Un second audit auprès des Bureaux d’Études a été nécessaire pour s’assurer que notre bibliothèque réponde à leurs attentes.


BIM&CO : Comment avez-vous choisi la plateforme de diffusion de données et d’objets BIM bimandco.com ? 

Hervé Vautier : En questionnant les bureaux d’études dans notre domaine, sur les plateformes utilisées. En réalisant des maquettes et en évaluant parfois sur place, le partenaire potentiel.


BIM&CO : Quels avantages représentent la diffusion de vos objets BIM par le biais d’une bibliothèque ? 

Hervé Vautier : Les Bureaux d’Études sont autonomes dans le choix des objets au stade de la pré-étude d’un projet. À ce stade, les Bureaux d’Études utilisent leur bibliothèque favorite et lorsque nous sommes présents dans la pré étude, nous avons plus de probabilité d’être le fournisseur retenu dans le projet final. Lorsque nos objets sont conviviaux et bien conçus (ce qui est le cas chez notre partenaire BIM&CO), la facilité d’usage fidélise l’utilisateur.


BIM&CO : Merci Hervé !


Découvrez le communiqué de presse au sujet du passage au BIM de Joncoux ! 

Comme Joncoux, vous cherchez à diffuser vos objets BIM par le biais d’une bibliothèque? Échangez avec l’un de nos experts !


Je demande une démo