Nouveau logo Onfly !

L’outil Onfly fait peau neuve, avec un nouveau logo imaginé et créé par son équipe.

Chez BIM&CO il y a eu un pivot imaginé par Baptiste, le CEO. Désormais, l’activité de l’entreprise se tourne beaucoup plus vers Onfly, qui est le produit phare de l’entreprise. L’outil a évolué pendant pas mal de temps sans avoir de réelle identité visuelle, ce qui crée des problèmes de communication auprès de ses utilisateurs.

Ce nouveau logo de l’outil a ainsi été créé, et cela dans une identité visuelle différente du logo de l’entreprise BIM&CO, tout en y faisant référence.

Découvrez comment nous avons annoncé notre nouveau logo Onfly en lisant notre dernier communiqué de presse.

Un nouveau logo racontant l’histoire de l’entreprise

Tout comme l’outil Onfly, ce logo s’est construit goutte après goutte. Petit à petit depuis les premières demandes d’utilisateurs au développement du logiciel, cet élément est devenu l’un des principes de construction de l’image de marque d’Onfly. Goutte après goutte, itération après itération, amélioration après amélioration, l’outil mais aussi l’équipe sont devenus les raisons principales pour lesquelles les bimeurs se lèvent chaque matin.

L’entreprise est fondée sur la passion, l’engagement de ses employés, et leur esprit d’équipe. Il était alors évident que l’un des principes de construction du logo s’inspire du chemin parcouru par l’équipe, de l’histoire de BIM&CO.

La goutte a donc été extraite du logo BIM&CO, et cela pour rendre service à une histoire comme mentionné précédemment. Il faut considérer que cette goutte s’étend, commençant par une forme arrondie et finissant en pointe. Même si elle n’est pas évidente dans le logo final, elle représente néanmoins un espace dans lequel se mélangent différentes compétences. Cette goutte représente la croisée des chemins, un espace sûr au sein duquel deux mondes se rencontrent : les fabricants et les bureaux d’études

Au sein même de BIM&CO, ce produit Onfly est un espace où se mélangent toutes les compétences de l’équipe, qui permet de découvrir des domaines que chacun connaît plus ou moins. Cette goutte symbolise le plus petit élément avec lequel l’équipe va pouvoir bâtir, brique après brique, son futur. Cette goutte va aussi servir de première brique et premier élément du logo.

Découvrez ce que vous pourrez gagner à l’aide d’un outil comme Onfly, en lisant notre trilogie de blogs sur la Bibliothèque BIM partagée

Un rond aux multiples symboliques

Le rond, c’est une forme qui a un début, une fin. Le cercle est universel, il est à la fois doux et reconnu par tout le monde. Il y a une notion très importante pour BIM&CO, celle d’être compréhensible dans tous les pays du monde. Il ne fallait pas faire un logo qui soit trop compliqué graphiquement parlant, déclinable sur tous les supports et rapidement identifiable par nos clients et nos utilisateurs. 

En quelque sorte, il y avait la volonté de faire un logo consensuel, c’est-à-dire qui corresponde à tous les codes du reste du marché de la construction. Le rond permet de faire deux liens :

  • Que cela soit universel, compréhensible par tous.
  • Que cela soit vertueux, comme la réutilisabilité des matériaux de la construction.

 

Nous retrouvons cette notion de cycle dans le métier du BIM, mais aussi à l’intérieur même du design d’un produit numérique.

Construire des bases solides

Les différentes tonalités de bleu choisies pour ce nouveau logo correspondent au design système qui sert à faire l’interface du produit Onfly. Il s’agit de construire des bases solides, des fondations suffisantes, donc l’objectif est de véhiculer de la confiance. Le but est d’accompagner les acteurs de la construction dans leur transformation digitale.

Découvrez comment nous avons annoncé cette nouveauté en lisant notre dernier communiqué de presse !