La fin des cinq jours par semaine au bureau chez BIM&CO

Le 30 juin c’est la fin du couvre-feu.

Nous aurons la possibilité de participer à des événements avec plus de 1000 personnes et la fin de la limite de jauge. Les choses retournent doucement à la normale.

On a beaucoup écrit sur la gestion des équipes pendant les différents confinements depuis le début de la crise. Il y a eu des guides sur les ressources pour optimiser le travail à distance: Organisation, rythme de travail, garder le lien avec son équipe, enfants et télétravail, vie pro et vie perso. Mais maintenant on fait quoi ?

Chez BIM&CO, nous nous sommes posés la question suivante : veut-on reprendre le travail comme si rien ne s’était passé ?

Selon une étude Great Place to Work auprès de plus de 800 000 employés dans des entreprises du classement Fortune 500, le télétravail est tout aussi productif que le travail au bureau – peut-être plus encore. En effet, pour la plupart des employés ayant commencé à travailler à domicile, la productivité est restée stable et a même augmenté.

Sources: Great Place to Work et Future workplace study, 2000

De nombreuses organisations constatent que le télétravail n’est plus une réponse uniquement à la crise sanitaire. C’est un moyen d’être plus efficace au travail car nous éliminons les temps de trajet et le stress lié à la gestion de la vie personnelle. On se sent plus ancré et connecté dans les territoires que l’on occupe.

Malgré les avantages que peut apporter le télétravail, se pose la question de la culture d’entreprise, de l’idéation à distance, de la cohésion d’équipe. Comment pouvons-nous garder le travail collaboratif et durable tout en étant asynchrone et à distance ? Comme tout bon «Data Addict» que nous sommes, la première chose qui nous est venue à l’esprit est qu’il nous faut de la data.

Nous avons besoin de collaboration, peu importe d’où nous travaillons.

Nous avons posé la question suivante à nos Bimers : «Comment voyez-vous la future organisation de BIM & CO ?», et avons été surpris par le consensus autour de ces deux réponses : 52% des Bimers veulent que chacun s’organise comme il le veut et les 48% souhaitent être en télétravail à mi-temps. Nous nous sommes rendus compte que quelque chose de significatif s’était passé. En un an, une situation qui n’était pas envisageable était devenu la norme.

Hiroki Hiramatsu, responsable des ressources humaines monde pour Fujitsu, disait en parlant du mode de fonctionnement après-covid : «on n’ y retournera pas». Et nous avons décidé que nous non plus!

Pour y arriver, nous avons besoin de plus de données, de tester ce qui marche et ce qui ne marche pas. Comme pour notre produit, nous voulons construire des outils qui aideront nos collaborateurs à avoir le même niveau d’information, être capable de prendre des décisions en asynchrone et de construire une culture et un environnement de travail durable.

Voici nos prochaines étapes :

  • La première étape que nous avons déjà commencé est de tester trois jours par semaine en télétravail, pendant un an. Nous vous partagerons au fur et à mesure nos succès, nos échecs, mais surtout ce que nous en avons appris.
  • La deuxième étape sera d’évaluer après un an, à quel point on peut tout simplement laisser le choix à chacun de s’organiser comme il/elle le souhaite. Il s’agit du concept #Work-from-Anywhere-Future.
  • Nous avons créé un groupe de travail basé sur le volontariat pour améliorer nos rituels, partager l’information, proposer des solutions pour adresser les enjeux de notre nouveau fonctionnement
  • Nous avons créé une politique d’«hybride remote»* que vous pouvez trouver ici pour vous inspirer, mais rien n’est figé, nous évoluons dans un environnement agile, où chaque épreuve devient une opportunité. Nous aimerions beaucoup avoir vos retours et savoir ce qui a marché chez vous. Voici le lien

*télétravail à mi-temps

Thibaut Caldwell, SAE chez BIM&CO, a profité de cette politique pour quitter la capitale, tout en continuant ses missions depuis Lyon : «La nouvelle politique d’hybride remote a tout changé pour moi. Tout d’un coup mon envie de partir vivre à Lyon et le fait de pouvoir continuer à être un Bimer n’étaient plus incompatibles. Ça fait deux mois que je suis parti du HQ et on ne cesse de tester des nouvelles choses pour garder le lien avec l’équipe».

Et quoi de mieux pour garder du lien lorsque l’on est en télétravail, qu’autour d’un petit-déjeuner virtuel le matin? C’est ce que fait Lise Mira, Ingénieure DevOps, trois fois par semaine : «Avec l’équipe tech on s’organise des petits-devjeuners! On se retrouve pour échanger sur ce qui marche, là ou on est bloqué et les prio de la journée. Mais les croissants tous les jours, ça faisait beaucoup… alors on s’offre le petit-dev trois jours par semaine en chaussons ! Et c’est vraiment super agréable». De quoi commencer la journée dans la bonne humeur !



Vous avez les mêmes préoccupations dans votre entreprise ? Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :

1- Chaque entreprise est différente et a ses propres besoins, vous pouvez envoyer un sondage pour savoir ce que vos collaborateurs ont envie de faire quand il faudra retourner au bureau.

2- Prenez le temps de bien cadrer le sujet avec les C-levels, pour connaître leurs différentes visions sur le sujet.

  • Demandez-vous, selon votre contexte, comment vous devriez réaliser votre transition. Pour beaucoup nous avons été en télétravail depuis un an, et l’on pourrait croire que nous avons pris les bonnes habitudes, mais il faut garder en tête que tout s’est fait sous une contrainte et en urgence. Mais surtout, désormais nous ne parlons plus du télétravail pour une période donnée, mais comme un mode de fonctionnement pour toute l’entreprise. C’est le bon moment pour prendre du recul, de se demander ce qu’il faut garder, ce qu’il faut améliorer et ce qu’il faut absolument arrêter de faire en fonction de l’impact que cela a sur les équipes.
  • Quelles stratégies de communication à distance faut-il mettre en place, selon les habitudes en présentiel de vos équipes ?
  • Comment votre culture va-t-elle évoluer pour instaurer une culture d’entreprise à distance ?

3- Organisez des rencontres mensuelles avec l’équipe volontaire qui travaille sur les sujets de télétravail hybride. L’idée est de faire de la remontée d’information sur ce qui se passe dans chaque équipe, communiquer pour préparer le changement et identifier les points de résistance. L’anticipation est le mot clé.

4- Rédigez une politique de télétravail dès le début et qui va suffisamment dans le détail afin de diminuer le risque opérationnel pendant la période de transition. Notez tout de même que cette première version peut évoluer pendant l’année de test.

Bonne chance !