Le BIM pour les fabricants : Une transformation numérique nécessaire pour se démarquer et vendre plus.

Vous êtes fabricant et vous entendez parler de BIM ? 

Le BIM pour les fabricants, Késako ?

On vous a peut être expliqué que le Building Information Modeling dit BIM, est un processus de construction numérique qui permet d’échanger des informations fiables et structurées tout au long du cycle de vie d’un projet de construction, de la phase de conception à la phase de démolition ; et qu’un objet BIM, au-delà de son apparence 3D, intègre l’ensemble des informations numériques qui le caractérise.

Tout est une question de processus

Vous êtes le mieux placé pour savoir ce que vous dépensez en termes de temps et d’investissement à l’optimisation de vos produits. Mais qu’en est-il du processus de livraison de l’information à vos clients

Il faut bien comprendre que le BIM est un processus qui vise à apporter l’efficacité partout dans le cycle de vie d’un bâtiment. Il rationalise le flux d’informations à travers toutes les étapes de construction. Mais aussi, parmi tous les acteurs dans la chaîne de valeur de construction.

Ainsi, la question que vous devez commencer à vous poser est “Comment mes informations peuvent-elles se traduire dans un processus BIM ?” 

Pour commencer, vos données doivent être transformées en données intelligentes, afin qu’elles soient compréhensibles par tout le monde. L’architecte ou l’ingénieur qui utilise vos données bénéficie de son flux cohérent tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Ensuite, vos données doivent être standardisées (on parle aussi de normalisation), pour permettre la synchronisation et la compréhension des échanges entre les différents acteurs qui vont utiliser vos données.

Pour finir, vos données doivent être interopérables, afin qu’elles puissent être partagées dans plusieurs formats, systèmes, langages différents.

Quelle est votre place dans ce processus BIM pour les fabricants?

La réponse est claire, elle est centrale ! Vous l’avez compris, les données sont au centre névralgique du BIM. Et, bien entendu, les caractéristiques d’un bâtiment dépendent grandement des caractéristiques des produits installés. 

Donc pour construire des bâtiments toujours plus performants en utilisant le BIM,  les acteurs qui collaborent dans ce processus, ont besoin de l’information des produits… et c’est là que vous avez un rôle capital à jouer. 

C’est vers vous que tout le monde se tourne pour récupérer les informations produits. Vous êtes le plus à même de fournir les données les plus fiables.


Les 5 avantages pour un fabricant de se lancer dans la digitalisation de son catalogue produit 

1- Optimisez la visibilité de votre marque

Vos produits digitalisés vous permettent d’accroître la visibilité de votre marque auprès d’un plus grand nombre d’architectes, de bureaux d’études, d’entreprises ou de concepteurs. 

La visualisation d’un produit à un autre se fait de manière plus fluide grâce à la digitalisation, et vos prospects accèdent facilement aux données de vos produits.

La digitalisation d’un catalogue permet plus globalement l’optimisation de la visibilité de vos produits sur le web.  

2- Augmentez vos chances de prescription de vos produits lors d’un projet de construction

Votre public demande aujourd’hui des produits digitalisés, notamment sous la forme d’objets BIM. Leur but est d’enrichir leurs maquettes numériques pour des projets de construction.

En fournissant vos produits au format BIM, vous serez davantage susceptibles d’être intégrés aux projets d’ingénierie et d’architecture.

3 – Soyez présent dans l’esprit des architectes et des ingénieurs

Aujourd’hui, chez les fabricants, de nombreux efforts sont fournis par les forces commerciales pour développer la notoriété du catalogue produits

La digitalisation de vos produits est un gain d’efficacité pour vos équipes commerciales. Celles-ci peuvent dépenser moins de temps et d’énergie à se déplacer pour présenter vos produits aux potentiels clients. 

Les architectes, concepteurs et ingénieurs utilisent le BIM au quotidien. Ils téléchargent régulièrement des objets BIM pour les intégrer à leurs maquettes numériques. 

Le fait de mettre à disposition vos produits sur une plateforme digitale va augmenter les chances d’être utilisé en priorité sur une maquette de construction

4- Un atout environnemental boosté par la RE2020

Les nouvelles normes imposées, comme la RE2020, obligent les entreprises fabricantes de matériaux de construction à améliorer leur impact environnemental et leur consommation énergétique. 

Se positionner en tant qu’acteur digital valorise l’image de votre marque d’un point de vue éco-responsable. 

La digitalisation permet d’allier à la fois développement durable et activité.
D’une manière générale, le BIM apporte un intérêt pour la transition écologique et énergétique du secteur du bâtiment. En effet, cette méthodologie limite de manière durable l’impact environnemental des chantiers.

5 – Démarquez-vous de la concurrence

L’accessibilité en ligne de votre catalogue donne accès à vos produits en permanence. Ne créant donc pas de frustration chez les personnes qui pourraient avoir besoin d’informations sur vos produits à n’importe quel moment.

Cela améliore ainsi l’image de votre marque, fournissant l’accès à l’information 24h/24, et étant présents sur différents canaux. De plus, vous agirez comme une marque innovante sur votre marché, ce qui vous démarquera de vos concurrents. 


Quel est le retour sur investissement de la digitalisation ? 

En tant que fabricant, vos canaux de prescription sont principalement les salons professionnels et les forces de vente. 

Si vous intégrez une plateforme digitale à vos canaux de prescription, le nombre de prospects générés par mois sera supérieur à celui généré par les autres canaux, pour un moindre coût.

Le retour sur investissement par canal de prescription* :

Comment passer de la théorie à la pratique ? 

Si vous souhaitez prendre le virage BIM pour fabricants, n’attendez plus. Montez à bord de ce processus qui révolutionne le monde de l’industrie et de la construction, et qui répond également à des enjeux environnementaux, énergétiques et même économiques. Vous pouvez progresser vers le BIM et faire le nécessaire pour que vos données soient compatibles BIM.

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus BIM pour les fabricants et comment procéder pour digitaliser votre catalogue produits ?

Notre équipe est à votre disposition chez BIM&CO pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cette démarche d’intégration BIM dans votre processus de transformation.


Je prends rendez-vous